Sédentarité et inactivité :
Quelles différences ? Quelles conséquences ?
Une grande majorité de la population est aujourd'hui avertie sur l'importance de réaliser une activité physique régulière afin de pouvoir rester en bonne santé plus longtemps. Seulement, beaucoup moins de personnes connaissent les tenants et aboutissants de la sédentarité et de l'inactivité physique sur le corps. C'est que nous allons vous expliquer dans l'article qui va suivre.
La sédentarité correspond au temps que l'on va passer en éveil, mais en situation couchée ou assise (pendant le temps de travail ou de loisir). On estime par ailleurs qu'elle est la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, de 27% des cas de diabète et d'environ 30% des cas de cardiopathie ischémique (OMS).
Quant à l'inactivité physique, elle correspond au fait de ne pas atteindre les recommandations internationales d'activité physique bénéfiques pour la santé. Aujourd'hui, l'Organisation Mondiale de la Santé recommande un minimum de 10 000 pas par jour et 150 minutes d'activité d'endurance d'intensité modérée ou 75 minutes d'activité d'endurance d'intensité soutenue par semaine pour les adultes (les recommandations sont différentes pour les enfants et adolescents). L'inactivité physique a différents impacts car il correspond à 3,5% de la morbidité, à 5 à 10% des décès et à 15 à 20% du risque de maladies chroniques.
Tout d'abord, notre environnement jouera obligatoirement un rôle sur notre niveau d'activité physique. En effet, plus des parents sont sportifs, plus leurs enfants auront de chance de pratiquer une activité physique régulière. Aussi, plus nous sommes entourés de personnes actives, plus nous avons de chance de remplir les recommandations de l'OMS en terme d'activité physique. Donc l'environnement familial et social jouent rôle dans notre pratique physique. Mais il y a également le lieu dans lequel on vit qui joue un rôle, le fait d'avoir accès à des parcs, à des aires sportives, ...
La génétique, quant à elle, n'a pas un rôle à proprement parlé dans notre pratique physique ; mais le fait d'être actif physiquement va significativement impacter l'expression de gènes qui auront un effet positif sur la santé et à l'inverse, atténuera l'expression de gènes délétères à la santé. En ce sens, l'activité physique aura des effets positifs chez les personnes à risque de devenir diabétique , obèse, ou de développer des pathologies chroniques telles que le cancer, l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires, ...
Notre environnement va donc moduler notre niveau d'activité physique ; et notre niveau d'activité physique modulera l'expression génétique qui influencera au bout du compte notre métabolisme.
Il va alors être aujourd'hui important de faire de l'éducation à la santé pour diminuer la sédentarité et augmenter l'activité des individus. Il a en effet été démontré par Blair et ses collaborateurs en 1989 que le niveau d'activité avait un effet sur notre santé quel que soit l'âge ; mais aussi qu'être actif enfant influençait l'activité et la santé à l'âge adulte.
Quand nous parlons de santé, nous parlons d'un état de bien être complet, physique, mental et social, qui ne consiste pas uniquement en l'absence de maladie (OMS).
Comme vous l'aurez compris, quel que soit votre âge, le plus important sera d'être actif et de réduire son niveau de sédentarité au minimum.
Quelques astuces pour réduire son niveau de sédentarité :
Quelques astuces pour être plus actif :